Focus collapse

OA - Liste

Vers la Une

Objet du rapport Meadows (voir page Meadows), les risques systémiques d’effondrement inquiètent de plus en plus. Retrouvez les références « focuscollaps » ci-dessous.

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique

mai 2020

Les émissions de gaz à effet de serre détruisent nos conditions d’existence sur la Terre. Alors que nous luttons contre une terrible pandémie, une récente étude scientifique montre qu’un milliard d’êtres humains risquent de devoir migrer ou subir des chaleurs insupportables pour chaque degré supplémentaire de la température globale, dans les cinquante prochaines années. Ne rien faire, c’est accepter ce risque d’un milliard de victimes supplémentaires, migrants, malades ou morts.

mai 2020

la leçon du Covid-19 est que nous allons devoir apprendre à vivre avec l’incertitude et repenser la démocratie dans cette optique. Notre approche implique une transformation profonde des structures collectives qui nous gouvernent. A la nécessité d’un contrôle renforcé prôné par les partisans de l’autoritarisme et de l’ "efficacité", elle oppose la nécessité d’un lâcher-prise et d’une mise en capacité des citoyens pour expérimenter et féconder de nouvelles voies

janvier 2020

Après 40 ans de cris d'alarme scientifiques, l'urgence écologique et climatique n'est plus mise en doute. Elle a été déclarée par le GIEC, le Secrétaire général de l'ONU, des États comme le Royaume-Uni, la France, le Canada, des villes comme Londres, Paris et New-York, 15 000 scientifiques du monde entier, plus de 7 000 universités et de nombreux citoyens dans nos rues. En parallèle, le mouvement des gilets jaunes a montré que les citoyens s'inquiètent aussi de la justice sociale et des migrations, et cèdent parfois aux sirènes du populisme et de l'extrême droite. Fin du mois et fin du monde sont intimement liées, l'urgence est donc aussi sociale et démocratique.
Dans la sidération et la rage, les Australiens découvrent –trop tard– que leur Premier Ministre, Scott Morrison, un climatosceptique pro-charbon qu’ils ont reconduit au pouvoir contre toute attente en mai 2019, s’enfonce dans le déni et démontre sa totale incompétence. Abandonnés par l’Etat, la population et les volontaires des services de secours tentent d’éviter le pire avec les faibles moyens que les restrictions budgétaires leur ont laissés. Chez nous, le malaise est palpable dans les familles : comment l’Australie démocratique et éduquée, connue pour sa nature splendide et sa qualité de vie, peut-elle tomber aussi rapidement dans un tel état d’urgence climatique ?

mai 2019

Alors que le parlement britannique vient de déclarer l'état d'urgenceenvironnementale et climatique, la Belgique peine à se demander si elle vaentamer un début de commencement de " transition " écologique."La transition", un terme que nous recommandons bien vite à ses partisansde ranger au placard tant il accommode ses adversaires qui ont beau jeu de repousser toujours à ailleurs et à demain les efforts à fournir ici etmaintenant. La transition est toujours à venir, c'est un processus endevenir permanent, un peu comme le remboursement de la dette, le "RER"ou le "stade national".

mai 2018

L’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques a récemment livré un rapport alarmant sur l’état de la biodiversité dans le monde. Dans cette carte blanche, trois chercheurs associés à Etopia s’inquiètent de l’indifférence aux crises écologiques actuelles et affirment la nécessité concomitante de dénoncer ouvertement ce nihilisme, pour déclencher un sursaut de volonté de vivre chez to